partRFB_concert2.gif

ELECTROLINE


Publié le 07/09/16 à 08 :11 :23

Dernière modification, le 07/09/16 à 08 :21 :56

 

M.A.N.D.Y : l'Algorithme d'un nouvel album

Le duo allemand M.A.N.D.Y, nominativement Patrick Bodmer et Philipp Jung aka sont déjà connu des scènes electro et clubbing, puisque seize ans de carrière dans les platines, les ont fait voyager dans le monde entier.

 

Les deux technoïdes  ont su prendre leur temps pour mieux surprendre avec leur tout premier album. Vous avez bien lu : ce n'est qu'aujourd'hui qu'ils se sont décidés à sortir un long format. Ils nous dévoile au compte-gouttes Double Fantasy, dont il faudra encore patienter jusqu'au 11 novembre prochain pour le voir dans les bacs.

C'est à partir d'une cinquantaine de morceaux composés ces dix dernières années que M.A.N.D.Y  a sélectionné douze titres, parmi lesquels figurent de belles collaborations : Brett Johnson, Francesco Tristano, Afrika Baby Bam et Nonku Phiri. Chanteuse et compositrice sud-africaine, on la retrouve sur ce nouvel extrait de l'album, Hi End, grâce à sa voix posée sur une rythmique langoureuse et des bruits synthétiques, rappelant les sons des jeux vidéos. Après avoir écouté  Jupiter et Friends Kiss, on se rend compte de la richesse de cet opus. Le décor musical est planté : on est plongés dans un univers oscillant entre techno minimaliste expérimentale et lounge.  Le duo nous donne l'occasion de découvrir gratuitement cet univers par un minimix compilant les douze titres de l'album en douze minutes.

Une diffusion lente, à l'image du groupe, rigoureuse aussi, puisque la recherche musicale est incontestable sur Double Fantasy, pour un résultat de grande qualité. L'algorithme de ce nouvel album à donc de quoi faire vibrer les amateurs du genre. Rendez-vous donc le 11 novembre prochain… mais dans l’intervalle, quelques sons sont postés ici ou là. A l’image ce single « Hi End », doté d’une voix langoureuse…

À noter que Double Fantasy est enregistré sur le label Get Physical créé en 2002 par le duo aux côtés de Booka Shade et DJ T.


Publié le 07/09/16 à 08 :29 :34

Dernière modification, le 07/09/16 à 08 :37 :10

 

Quand Heidi rime avec M.A.N.D.Y...

 Heidi Van Den Amstel - Photo presse : Lars Borges
Heidi Van Den Amstel - Photo presse : Lars Borges

Ne vous fiez pas à son doux prénom rendu célèbre par une petite fille du XIXe siècle, issue de la campagne suisse des Grisons. Née dans l'Ontario, la canadienne Heidi Van Den Amstel n'a de cesse que d’impressionner la scène electro par ses sets de house impulsive qu'elle présente dans les clubs et sur la station de radio BBC 1 où elle est résidente.

 

Heidi n'écoute pas de musique avant son adolescence. Sa sœur l'initie à la culture Motown et ses styles : reggae, soul, funk, disco. C'est la première introduction de la jeune fille dans la musique festive. Plus tard, elle économise pour s'acheter une disco mobile avec un ami. Quelques années plus tard mon ami scolaire Alan Bates et moi parlions du départ d'un disco mobile, donc nous avons économisé en haut de l'argent, a monté dans un bus à Luton et a acheté une platine de légende, la Garrard SP25 MKII.

 

Heidi s'installe à Londres où elle découvre la musique électronique notamment par l'acid house. Elle s'intéresse aux différentes machines composant la musique électronique, dont la fameuse Roland TB 303. Cet appareil était conçu initialement pour imiter le jeu d’un bassiste ; des petits malins ont trouvé ensuite comment produire les sons aigus si particuliers de l'acid house.

La future DJ fait la connaissance du duo allemand M.A.N.D.Y. qui, croyant en son potentiel, la prend sous son aile. C'est la rencontre qui lancera sa carrière. Depuis une dizaine d'années, la jolie blonde aux faux airs de Sia enflamme les dance-floors en mixant à la Fabric de Londres, au Panorama Bar de Berlin et bien sûr à Ibiza. Depuis 2009 elle a même lancé sa propre marque d'évènementiel : The Jackathon party, des soirées durant lesquelles ses prestations s'associent aux grands noms de la scène electro internationale. On peut citer entre autres Derrick Cart, Soul Clap, Richie Hawtin, Nicolas Jaar, Maceo Plex ou Solomun.

 

« Je suis venu de la piste de danse, j'aime danser, c'est décevant quand vous partez sans une forte mémoire de la nuit, je veux le finir avec une explosion. », dit-elle. On lui fait confiance. Quand Heidi rime avec M.A.N.D.Y, cela donne Heidi DJ au tempérament de feu. Shock da house !

 

Pour mieux vous faire découvrir l'univers musical de la belle ardente, nous vous présentons un mix hivernal enregistré à Ibiza voici quelques mois :

Heidi DJ en tournée

États-Unis
jeu. 15 sep. 2016
Heidi avec Mike Servito plus K.Atou et Michel Harruch dans "the Bad Room" à la Good Room de New York, 98 Meserole ave, Brooklyn, NY 11222

États-Unis
ven. 16 sep. 2016
Heidi: Club America Tour au Flash de Washington, 645 Florida ave, NW, Washington, D.C. 20001


États-Unis
sam. 24 sep. 2016
Lights Down Low SF Feat. Roman Flugel & Heidi au Great Northern de San Francisco, 119 Utah St, San Francisco, CA 94103

Irlande
sam. 08 oct. 2016
Jackathon - Heidi & Derrick Carter au District 8 de Dublin, 135 -138 Francis Street, Dublin 8

Royaume-Uni
ven. 21 oct. 2016
Heidi & The Jackathon au Warehouse Project de Manchester, Store Street, Manchester, M1 2GH


Royaume Uni
sam. 26 nov. 2016

Love Amplified présente Heidi à l'Envy, Stanhope Road, Portsmouth

Australie
jeu. 29 déc. 2016

Festival Lost Paradise 2016 à Glenworth Valley, Sydney, 69 Cooks Rd
Glenworth Valley, NSW 2250

 

https://www.residentadvisor.net/


Partager cette page :