Disquaire Day 2018 : huitième édition !

Le Disquaire Day aura lieu le 21 avril 2018 à Paris mais également sur toute la France. Fort de sept éditions à succès, la huitième espère toucher un public encore plus nombreux. Le disquaire Day, c'est l'occasion d'échanger lors d'animations dans les magasins, de rencontrer collectionneurs, mélomanes et acteurs du monde de la musique. C'est l'opportunité de compléter votre collection tout en défendant le commerce indépendant !

 On connaît la chanson du Disquaire Day, mais un petit rappel est toujours nécessaire : née aux État-Unis en 2008 sous le nom de Record Store Day, cette journée a vocation à soutenir les disquaires indépendants. En 2007, Michael Kurtz et Chris Brown ont l'idée de créer une fête du disque vinyle afin de palier à la crise de l'industrie musicale. Les deux organisateurs se sont inspirés de la journée annuelle du Free Comics Books qui a pour objectif de promouvoir comics et BD. La première édition du Record Store Day se déroule en 2008 aux États-Unis et au Canada.

 

Après plusieurs crises, l'industrie du disque fonctionne différemment. Entre la concurrence d'Internet et des grandes surfaces, 90% des magasins indépendants ont disparus en vingt ans. C'est énorme, sachant que de nombreux disquaires ne se contentent pas de ne vendre que du CD et du vinyle. Il y a en effet le merchandising, les objets collector et la partie librairie musicale et parfois quelques instruments de musique, des platines et des consoles pour les deejays . La France comptait plus de 4000 disquaires dans les années 1970. Et aujourd'hui, bien que très timide, la tendance est à l'ouverture de nouveaux points de ventes dans des villes moyennes ou petites. Par exemple, la ville de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, se voit dotée depuis le 15 juin dernier d'une jolie boutique nommée Shop Ton Son. Yann, le responsable et fondateur du magasin évoque un besoin croissant de la population et des artistes résidents dans ce secteur rural à une cinquantaine de kilomètres de Nantes. Ce disquaire propose environ 1500 références vinyles de tous styles musicaux avec néanmoins une spécialisation dans le rock. Mais Yann a reçu récemment un arrivage techno/house. Il y a dans ce magasin quasiment que du neuf, des nouveautés ou des rééditions. Yann vend aussi un peu de matos et les CD ne devraient pas tarder à faire leur apparition en petite quantité.

L'importance du disquaire de quartier

À l'instar du marchand de journaux ou du primeur, le disquaire avait une image tout aussi importante dans les quartiers de nos villes et même dans certains villages. Le disquaire, c'est l'« animateur culturel » d'un quartier. On peut discuter avec lui de tout de rien et surtout de musique. On n'a pas forcément l'impression d'entrer dans une boutique, mais chez quelqu'un dont on visite le grenier. L'ambiance y est particulière. Le disquaire participe à  la vie d'une collectivité, au même titre que le coiffeur ou l'incontournable café du coin. C'est pourquoi il est nécessaire de préserver ces marchands de son, ces vendeurs de bonheur. Et Ils ont besoin de notre soutien, de votre soutien. Profitez d'une balade pour aller leur rendre visite !

En 2018, le Disquaire Day se déroule le 21 avril. Les collectionneurs de tous poils pourront donc faire leurs emplettes parmi des pressages spéciaux et plus de 500 enregistrements très variés français ou internationaux, des raretés, picture-discs, coloured discs, des rééditions et des nouveautés. Le Disquaire Day, c'est l’opportunité d’échanger et de débattre entre passionnés de musique, le tout orchestré par les disquaires indépendants. Plus de 260 disquaires indépendants vous attendent dans 90 villes en France. Inutile de vous dire qu'une bonne recherche s'impose en amont. Nous vous recommandons de contacter les magasins participants pour savoir s’ils possèdent le disque que vous recherchez. Si la réponse est négative, allez voir sur le web où la plupart des vendeurs possèdent un site. Rendez-vous donc samedi 21 avril. 

Trouvez votre disquaire : https://disquaireday.fr/

Écrire commentaire

Commentaires : 0