Mylène Farmer : un succès interstellaire !

Selon le site Pure Charts, le dixième album studio de Mylène Farmer, Interstellaires vient de franchir le cap des 300 000 ventes en France. C’est un très beau résultat dans un marché du disque toujours en crise.

Pure Charts confirme qu’Interstellaires s’est écoulé à plus 300 000 exemplaires, plus de 320 000 pour les ventes physiques et les téléchargements en France en dix-neuf semaines. Mylène se conforte donc dans un succès incontestable et même interstellaire ! La chanteuse s’était classée à la dixième position des meilleures ventes d'albums en 2015 et à la douzième place du classement  streaming. Les albums  Monkey Me en 2012 et Bleu Noir en 2010 avaient atteint ces 300 000 ventes en seulement quatre semaines.


Le marché de la musique en France change. Les ventes de supports physiques sont incluses à celles des téléchargements. En 2015, ces ventes ont enregistré une baisse de -4,7%. Mais le streaming ne cesse de progresser considérablement : +45% en comparaison à 2014. La France compte désormais 3 millions d'abonnés, soit 1 million de plus en un an, à une plateforme de streaming comme Deezer, Spotify ou Napster, selon les producteurs.

Le streaming a généré en 2015 plus de 100 millions d'euros de revenus, une somme multipliée par cinq en cinq années consécutives. Les classements de ventes physiques et téléchargements devraient d'ailleurs prochainement intégrer le streaming afin de devenir plus représentatifs du marché actuel de la musique.

 

Quant au vinyle, il résiste bien avec 750 000 exemplaires vendus et enregistre une hausse pour la quatrième année consécutive. Rappelons que ce format était donné pour mort il y a dix ans. Il représente aujourd'hui 2,3% du marché physique. Un support notamment boosté par le rendez-vous printanier du Disquaire Day, l'occasion de renouer avec les disquaires indépendants et de dénicher des perles rares en vinyle.

On ne peut qu'être satisfait de ce résultat pour Mylène Farmer puisque Interstellaire n'a bénéficié pour l'instant que de l'exploitation de deux singles officiels : le duo avec Sting, Stolen Car avec environ 45 000 ventes  + 2,5 millions de streaming, soit 70 000 ventes cumulées, puis City Of Love dont les ventes sont plus mitigées.

Partager cette page :

Écrire commentaire

Commentaires : 0