Décès de David Bowie

Le chanteur David Bowie est mort hier à l'âge de 69 ans. L’artiste a lutté durant 18 mois contre un cancer. Il venait de fêter son 69e anniversaire le 8 janvier dernier.


C’est ce jour là que sortait également son dernier album intitulé Blackstar où il parlait de son départ.


Mylenium Coda diffusera dans Pop en Stock en hommage à David Bowie une sélection de titres demain mardi entre 21h00 et 22h00 (rediffusion mercredi à 14h00).

« David Bowie est mort paisiblement aujourd'hui entouré de sa famille à l'issue d'un courageux combat de 18 mois contre le cancer », a expliqué sur Twitter et Facebook le fils de l'artiste britannique Duncan Jones.

 

Né David Robert Jones le 8 janvier 1947 dans une famille modeste de Brixton, un quartier populaire du sud de Londres, David Bowie avait quitté l'école à l'adolescence et accédé à la notoriété dès 1969 avec Space Oddity, une balade devenue mythique sur l'histoire de Major Tom, un astronaute qui se perd dans l'espace.

 

Très vite, Bowie casse les codes de la musique et de la société des années 1970. Le chanteur et musicien collabore notamment avec Kraftwerk un groupe avant-gardiste allemand de musique électronique.  Cultivant une androgynie qui lui collera à la peau, il brise un tabou en 1972 an annonçant sa bisexualité.

 

Bowie multiplie ensuite les albums dont certains marqueront la pop à jamais comme Heroes. Il enchaîne également les changements musicaux et de personnages, se plaisant à se muer en homme aux 1 000 visages en s'appuyant sur sa formation de mime. Il crée des personnage fictifs comme Ziggy Stardust conçu et interprété par lui-même. Il s'agit d'une icône du glam rock qui est au centre de l'album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, sorti en 1972, racontant l'histoire d'un messager à l'intelligence extraterrestre cherchant à transmettre à l'humanité un message d'amour et de paix, sachant qu'il n'a plus que cinq années à vivre.
Le personnage de Ziggy dans la comédie musicale Starmania en est d'ailleurs inspiré.

 

Il avait également fait plusieurs incursions dans le cinéma. Ses goûts pour le costume du plus classique au plus extravagant, la mode ou encore le théâtre kabuki (théâtre japonais traditionnel) font de lui un homme contrasté et inclassable, sauf peut-être au rang d'icône pop .

 

L'artiste continuera d'être très prolifique  jusqu'au début des années 2000. Un accident cardiaque en juin 2004 sur la scène d'un festival allemand mettra fin à cette période de grande créativité. Contraint alors au repos, il se fait plus rare au cours des années suivantes en lançant néanmoins des projets: générique de série, comédie musicale, quelques apparitions comme sur le dernier album de The Arcade Fire, semblant redevenir cette figure de mode futuriste qu'il avait été dans les années 1970.

 

Hors normes en public comme dans la vie privée, Bowie forma un couple atypique avec Amanda Lear qui durera près d'un an et demi. Il avait par ailleurs conseillé à sa compagne de se lancer dans la chanson. Elle le fera avec plus ou moins de succès.

La drogue ? Bien sûr que Bowie en a consommé ! Et parler d’excès est un euphémisme. Amanda lear a même confié ceci au magazine Vogue  : « On se droguait un peu trop. Et la clique de David Bowie était pire encore que celle de Dalì (dont elle a été également la muse) ».

 

Source d'inspiration pour de jeunes artistes, la flamme créative du gentleman rocker David Bowie s'est éteinte. Elle continuera de briller dans ses chansons. Son combat aura été sans aucun doute celui contre les diktats d'une société formatée. Il n'avait de cesse que de casser les codes. Son dernier combat, il l'aura mené cette fois contre une maladie terrifiante : le cancer. Les Heroes de la Pop sont en deuil.

 

« Je ne suis pas un prophète ou un homme de l'âge de Pierre, juste un mortel avec le potentiel d'un superman. Je suis vivant. » David Bowie 1947-2016

Partager cette page :

Écrire commentaire

Commentaires : 0