Mylène Farmer s'expose à Paris

Vernissage le 04 juin 2015
Exposition publique du 05 juin au 31 juillet 2015


De nombreuses rumeurs annonçaient le retour musical de Mylène Farmer ; ce qui n’est pas à l’ordre de jour. En revanche, la chanteuse revient en librairie avec un recueil de photos intitulé « Fragile ». Les clichés du livre pris par Sylvie Lancrenon feront l’objet d’une exposition. Mylène est « mise à nu » sur le papier depuis le 15 mai et dans une galerie parisienne à partir du 05 juin.


La chanteuse s'exposera pour la première fois de sa carrière à travers un shooting réalisé par la photographe Sylvie Lancrenon. Cette dernière est renommée dans le showbiz. Elle a travaillé avec de nombreux artistes et mannequins, notamment Emmanuelle Béart, Johnny Hallyday et Laetitia Casta. C'est dans la galerie Acte 2, dès le 05 juin, que Mylène Farmer invite ses fans.

90 photos simplement esthétiques

Interrogée par le magazine Gala au sujet de ce shooting qui donne également lieu au livre « Fragile » Sylvie Lancrenon s’explique sur une collaboration hors du commun : elle a ainsi voulu « révéler une autre facette de Mylène ». « Je tenais à ce qu'elle soit naturelle, sans artifice, en contraste avec l'artiste qui se présente sur scène » a-t-elle avoué, avant de préciser qu'elle aurait préféré organiser cette séance à ciel ouvert.

Après un premier contact au cours de l'été 2014, les deux femmes ont travaillé dès le mois d’octobre au studio Sala situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Un plateau de 120 mètres carrés a été mis à leur disposition. « Nous avons préparé la séance comme un film, avec des repérages dans toute la France, un story board. Nous avons mis beaucoup de temps à trouver la robe qui habillerait Mylène. Je voulais que cette dernière ait l'air d'une seconde peau, qu'elle épouse ses mouvements, qu'elle laisse transparaître sa respiration ». Le résultat est à la hauteur des attentes : 90 photos qui montrent une « femme quasiment à nu, de chair, de talc et d'argile ». « Je l'ai laissée venir à moi... un peu comme on apprivoise un animal » décrit Sylvie Lancrenon élogieuse envers les qualités de Mylène Farmer, une femme qu'elle qualifie de généreuse, douée d'une « incroyable discipline de travail », drôle et cultivée.


Ces photos d’une relative simplicité sont d’un esthétisme rare. 27 de ces clichés seront exposés dont certains mis en vente entre 2000 et 7000 euros. À la vue de ces tarifs onéreux, les portefeuilles modestes pourrons se procurer l'affiche de l'évènement pour 20 euros. La soirée d’ouverture le  04 juin à partir de 19h00 sera exclusivement réservée à la presse. L'exposition  publique commencera le 05 juin et se terminera le 31 juillet.

Il ne s’agit pas d’un « os à ronger » pour les fans mais bien d’un vrai projet, le premier depuis la sortie dans les salles obscures de Timeless 2013 Le Film le 27 mars 2014. Le public de Mylène devra donc patienter encore quelques mois avant un retour musical. Le dernier album de la chanteuse, Monkey Me, paru en décembre 2012, s'est écoulé à près de 400.000 exemplaires.


Y aller

Partager cette page :

Écrire commentaire

Commentaires : 0