Disparition de Hans Ruedi Giger

H.R. Giger
H.R. Giger

Son nom est associé aux effets spéciaux des films Dune, Alien ou plus récemment Prometheus. Le cinéma et la musique ont fait appel à lui. Mylène Farmer à d’ailleurs été comblée par son savoir faire.

Le designer et sculpteur  suisse Hans Ruedi Giger est décédé hier à l’âge de 74 ans des suites de blessures dues à une chute. Hospitalisé à Zurich, l'artiste a succombé à son accident.

 

Né le 5 février 1940 à Coire, H.R. Giger cultive très tôt une passion pour le fantastique et le macabre, des thèmes gothiques liés à la naissance, la mort et la sexualité.

Ce goût, très gothique, le conduit à étudier l'architecture et le dessin industriel à Zurich. Il réalise ensuite plusieurs documentaires de court-métrage. Très vite, il esquisse des créatures mutantes tout droit sorties des pires cauchemards. Certains de ces monstres prendront vie grâce à une technologie mécanique avancée. Un polymorphisme que l'auteur nomme « biomécanique ».

Alien
Alien

En 1980, Giger reçu l’Oscar des meilleurs effets visuels pour la réalisation de la créature d’Alien en 1979.

Le plasticien avait pour cela travaillé en collaboration avec avec Carlo Rambaldi, le papa d’E.T. l’extra terrestre.  La bête est en fait une combinaison mécanique revêtue par un acteur. La terrifiante relique a été vendu au enchères pour 126 000 dollars en 2007.

 

La carrière de Giger va, bien sûr, au delà d'Alien. En plus de quelques films marquants pour lesquels il était responsable des effets visuels, comme Poltergeist II, en 1986, il a prêté son talent à l’univers musical. Le chanteur du groupe Korn lui doit son pied de micro mi-femme mi-monstre, et Mylène Farmer le somptueux décor du Mylenium Tour avec sa célèbre statue Isis en 1999. La chanteuse a pu le remercier pour ce travail que Giger a effectué main dans la main avec Guy-Claude François décédé le 05 février 2014.

 

Il existe le H.R. Giger museum à Gruyères en Suisse. Ouvert en 1998, l'établissement se situe au cœur d'un site médiéval. De quoi ajouter encore plus de mystère aux œuvres de la collection privée qu'habrite le musée.

 

Le papa d’Alien c’est éteint mais, ses œuvres vivantes entretiennent la flamme frissonnante dans l'imaginaire de tous pour l'éternité.

 

Site web : http://www.hrgiger.com

Isis, la statue du Mylenium Tour
Isis, la statue du Mylenium Tour
Le micro du groupe Korn
Le micro du groupe Korn

H.R. Giger museum - Entrée
H.R. Giger museum - Entrée
H.R. Giger museum - Salle d'accueil
H.R. Giger museum - Salle d'accueil

Partager cette page :

Écrire commentaire

Commentaires : 0