Les Chanteurs Méritent-ils d'être autant payés ?

La presse parle à nouveau du classement Challenges des chanteurs français les mieux payés.

 

Dans ce cadre, Mylène Farmer apparaît dans deux magazines TV.

 

Télé Star s’intéresse dans un article complet au salaire annuel des stars et se pose la question : « Qui a gagné des millions ? »

 

Plus concis, Télé Loisirs s’interroge sur « Qui est le mieux payé ? »

Télé Star n° 1950 du 10 février 2014 - programmes TV du 25 au 21 février


Télé Loisirs n° 1459 du 10 février 2014 - programmes TV du 15 au 21 février

Je pose une autre question :

Ces chanteurs méritent-ils vraiment d’être autant payés ?

 

Si gagner des millions ne rime pas avec talent, je pense néanmoins que oui, nos chanteurs, musiciens ou DJ méritent leur salaire élevé. Ces artistes tirent leurs revenus des concerts. Plus une tournée à du succès, plus ils gagnent de l'argent. Ils peuvent en réinvestir ensuite une partie à la conception d'une prochaine tournée. Les autres recettes proviennent des passages radio. Plus l'œuvre de l'artiste passe à l'antenne, plus il gagne d'argent. C'est une organisation très pécise gérée en France par la Sacem.

 

Quant aux ventes de disques elles  représentent moins de 25% en moyenne des revenus d'un artiste. Vous l'avez sans doute compris, une large proportion va dans les caisses des majors. Cela explique  l’auto-production de certains artistes comme Mylène Farmer. Dans son cas, la major se charge de la distribution et du merchandising.

Les premières victimes du téléchargment illégal sont donc les majors qui s'accrochent à un système dépassé.

 

Le magazine Challenges crée le buzz à chaque fois qu'il publie son classement annuel. C’est bien le public qui leur donne la possibilité aux artistes de gagner plus. Et, si la plupart d'entre-eux travaillent plus, tous n'ont pas la même pugnacité ou le même talent.  Tout le monde ne peut pas aimer la même chose. Cela s’appelle la différence. Certains artistes gagnent pourtant des sommes silimaires. On peut s'en offusquer. Si injustice ou inégalité il y a, seul le public en est responsable.

Partager cette page :

Écrire commentaire

Commentaires : 0