Mylene.net : chronique d'une mort non annoncée

Le site Mylene.net entièrement dédié à Mylène Farmer a fermé ses portes hier soir à 21h00 précises. Julien Autier, administrateur principal de la structure invoque des menaces répétées ainsi que des mises en demeure de la part de Polydor et des avocats de la chanteuse qui l’empêcheraient de continuer. Des contributions financières importantes auraient été demandées pour avoir le droit de diffuser les informations.

Ouvert en 1999, Mylene.net est devenu le site incontournable sur Mylène Farmer. Très complet, il est cofondé par Julien et un certain Anthony, qui s'est retiré du projet. Le site est non officiel. En effet, Mylène ne souhaite pas voir fleurir des sites officiels qui lui sont totalement consacrés. Mylene.net est géré bénévolement par Julien et une équipe de webmasters. Julien est à l'origine de la précision des publications. Par sa grande connaissance de la carrière de Mylène, il a su se forger un esprit d'analyse particulièrement pointu.

Depuis la fermeture de Mylene.net, au passage à une heure de grande audience, j’ai lu sur la toile des commentaires enflammés sur les causes de ce coup d’arrêt que l’on ne connaît finalement pas. Certains fans auraient même déchiré leurs billets pour le Timeless 2013 (choix radical et totalement inutile). Mylène et son équipe auraient demandé l’arrêt du site pour droits d’auteurs. Cela paraît logique, d’autant que Mylène est très attentive à tout ce qui concerne son image. Mylene.net dévoile certains éléments sur les albums et les spectacles. La « violation » du secret est donc un argument à première vue solide. Je tiens à préciser que tous les sites spécialisés diffusent à peu près les mêmes informations sans qu’ils soient inquiétés pour autant. S’agit-il d’un « exemple » dans le but d’intimider ? Nous sommes loin de savoir la vérité et la lumière ne sera probablement jamais faite sur cette affaire. Mais, quand on y regarde de plus près, Mylene.net avait déjà fermé en 2009, de surcroît quinze jours avant le début des concerts. Les mêmes raisons avaient alors été avancées par les responsables du site. Il s’en suivit un buzz considérable.

 

Le site a finalement rouvert quelques jours plus tard. Aujourd’hui, nous avons droit à un scénario identique. N’oublions pas que Julien est passé maître dans l’art de remuer les foules. On peut se souvenir notamment de l’exclusivité de l’ouverture d’un site officiel à l’occasion de la sortie de l’album Monkey Me. Il s’agissait en fait d’une simple web radio éphémère. Il y a aussi les nombreux posts corrosifs et souvent orduriers des fans inscrits ou non sur les dépendances du site, à savoir les brèves, commentaires et forums. Des modérateurs sont pourtant présents. Lorsqu’on se proclame « site de référence sur Mylène Farmer », on a le devoir de bien savoir maîtriser les propos tenus dans ses pages. Il n’en est rien ! Il s’agit, sans doute, d'un principe de ne rien censurer.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cette fermeture est regrettable, bien sûr, à cause du succès du site et surtout parce qu’elle laisse les nombreux fans dans l’ignorance la plus totale. Bien que je comprenne le choix de Julien et de son équipe, je trouve leur attitude très cavalière vis-à-vis de leurs visiteurs. En effet, rien ne laissait paraître une issue de ce type. Le site continuait de fonctionner normalement sans qu’aucun message n’ait été préalablement diffusé. Julien savait pertinemment ce qui allait se profiler. Et ce, probablement depuis quelques temps. Un tel évènement ne surgit pas du jour au lendemain. Devant cette mort non annoncée, je ne crois pas vraiment à une fermeture définitive de Mylene.net, même si le site ne me manque pas. Cela ne m’empêchera pas de dormir et d’aimer Mylène.

Partager cette page :

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    loup (mardi, 27 août 2013 01:08)

    Merci pour cet article ,

    Vous dites que c'est pas la première fois qu'il fait ça ? Dans mon cas je n’approuve vraiment pas ses méthodes , enfin j'ai fais mon choix je n'irai plus sur son site consulter les informations , j'ai lu des propos sur d'autres site qui parlent de cette fermeture , attaquant l'artiste avec des mots qui se passent de commentaires , enfin il fait ses choix ceux qui l'approuvent reviendront sur son site , et des personnes comme moi , iront voir ailleurs , de toute manière je rejoints certains commentaires de fans , certains commentaires haineux sur son site ne me plaisait pas , mais après chacun va oû il y trouve son compte !

  • #2

    loup (mardi, 27 août 2013 08:57)

    Il y a quelque choses qui à fait tilt ,

    1) une interview de Nathalie Rheims sur son site , parlant de mylène farmer en bien , Nathalie Reims , quelle chanson retenez- vous? , Nathalie Rheims ce matin se qui me vient en tête , comme ça ! Je te dis tout . je m'étais posé la question pourtant en ce moment Nathalie n'a pas de promotion de livre , elle intervient juste à quelque jours du concert , tiens je me suis dit à voir la suite !

    3) annonce de la fermeture du site , donc je vais voir ailleurs si je peux trouver des infos , et maintenant vu votre article , que c'est uniquement pour faire parler du site j'ai eu le déclic sur la chose suivante :

    4 ) ils on bien jouer pour faire un coup de buzz Mylène ainsi que tous son staff , cela expliquerait l'intervention le matin de Nathalie Rheims , mettre les bons mots , la bonne chanson pour ne pas prendre tout de même de perdre ses fans .

    Ah Ah , si c'est ça ? c'est un bon coup de poker !