Disquaire Day : venez soutenir les vendeurs indépendants

Le Disquaire Day aura lieu le 22 avril 2017 à Paris mais également sur toute la France. Cette 7e édition dans l'Hexagone espère toucher un public encore plus nombreux. Plus de 500 vinyles seront spécialement pressés pour l'occasion !

 On connaît désormais la chanson du Disquaire Day, mais un petit rappel est toujours nécessaire : né aux État-Unis en 2008 (apparu en France en 2010), cet évènement a vocation à soutenir les disquaires indépendants.Après plusieurs crises, l'industrie du disque fonctionne différemment. Entre la concurrence d'Internet et des grandes surfaces, 90% des magasins indépendants ont disparus en vingt ans. C'est énorme, sachant que de nomebreux disquaires ne se contentent pas de ne vendre que du CD et du vinyle. Il y a en effet le merchandising, les objets collector et la partie librairie musicale. La France comptait plus de 4000 disquaires dans les années 1970.

 

En 2007, Michael Kurtz et Chris Brown ont l'idée de créer une fête du disque vinlyle afin de palier à la crise de l'industrie musicale. Les deux organisateurs l'appellent alors le Record Store Day. Ce festival est créé à l’image de la journée annuelle du Free Comics Books qui a pour objectif de promouvoir comics et BD. La première édition du Record Store Day se déroule en 2008 aux États-Unis et au Canada.

 

L'importance du disquaire de quartier

À l'instar du marchand de journaux ou du primeur, le disquaire avait une image tout aussi importante dans les quartiers de nos villes et même dans certains villages. Le disquaire, c'est l'« animateur culturel » d'un quartier. On peut discuter avec lui de tout de rien et surtout de musique. On n'a pas forcément l'impression d'entrer dans une boutique, mais chez quelqu'un dont on visite le grenier. L'ambiance y est particulière. Le disquaire participe à  la vie d'une collectivité, au même titre que le coiffeur ou l'incontournable café du coin. C'est pourquoi il est nécessaire de préserver ces marchands de son, ces vendeurs de bonheur. Et Ils ont besoin de notre soutien, de votre soutien. Profitez d'une balade pour aller leur rendre visite !

Les collectionneurs de tous poils pourront donc faire leurs amplettes parmi plus de 500 enregistrements très variés. On peut y trouver des rééditions ou des albums exclusifs, des artistes comme Airbourne, Madonna, Lame ou Sia en passant par Jimmy Handrix, David Bowie, Pearl Jam ou encore Johnny Hallyday. Le Disquaire Day est soutenu par la CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français).

 

Inutile de vous dire qu'une bonne recherche s'impose en amont. Nous vous recomandons de contacter les magasins participants pour savoir s’ils possèdent le disque que vous recherchez. Si la réponse est négative, allez voir les vendeurs du web. Rendez-vous donc samedi 22 avril.

 

Trouvez votre disquaire : https://disquaireday.fr/

Partager cette page :

Écrire commentaire

Commentaires : 0